L’État n’est pas la patrie, c’est l’abstraction, la fiction mét…
CITATION DE MIKHAÏL BAKOUNINE
A propos de Mikhaïl Bakounine (Philosophe, Révolutionnaire, Anarchiste, 1814 – 1876)
Mikhaïl Bakounine était un philosophe, révolutionnaire et théoricien politique russe du XIXe siècle. Né en 1814 à Priamoukhino, il est considéré comme l’un des fondateurs de l’anarchisme. Bakounine était connu pour sa critique du pouvoir centralisé et de l’autorité, prônant à la place l’autonomie individuelle et la liberté.
Il a participé activement aux mouvements révolutionnaires en Europe, notamment lors de la Révolution de 1848. Bakounine a également été un fervent opposant au marxisme, critiquant la concentration du pouvoir entre les mains du parti et préconisant une révolution sociale spontanée menée par les travailleurs eux-mêmes.
Les idées de Bakounine ont influencé de nombreux mouvements anarchistes et révolutionnaires à travers le monde. Ses écrits, tels que “Dieu et l’État” et “L’Étatisme et l’Anarchie”, continuent d’être étudiés et discutés aujourd’hui.
Partagez cette citation de Mikhaïl Bakounine
Vous aimez la citation “L’État n’est pas la patrie, c’est l’abstraction, la fiction métaphysique, mystique, politique, juridique de la patrie. Les masses populaires de tous les pays aiment profondément leur patrie ; mais c’est un amour réel, naturel. Pas une idée : un fait… Et c’est pour cela que je me sens franchement et toujours la patriote de toutes les patries opprimées.” de Mikhaïl Bakounine ? Alors cliquez vite sur une des images ci dessous pour la télécharger et la partager avec vos amis !
Auteur | Mikhaïl Bakounine |
---|---|
Ville | National |
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.