Si l’organisation de jeux-concours est très prisée par les grandes marques c’est parce que c’est un des moyens les plus efficaces pour toucher de nouveaux clients et de faire plaisir aux anciens. C’est un excellent moyen pour engager le dialogue avec votre communauté, pour faire découvrir vos produits, pour développer votre notoriété et surtout booster votre chiffre d’affaire. 

Si l’organisation d’un jeu-concours vous semble compliquée et que vous vous demander comment organiser un concours réussi, vous êtes au bon endroit! Dans cet article, nous vous donnerons de nombreux conseils pour organiser un jeu-concours qui suscitera l’intérêt des internautes et vous aidera à accroître votre clientèle comme vous n’auriez jamais osé l’espérer. Et si vous souhaitez que l’on vous aide à le mettre en place et à le diffuser, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous. Vous n’êtes qu’à un clic d’un concours réussi !

1- Choisissez le bon prix à offrir

La première étape de l’organisation d’un concours consiste à définir le bon prix. Le prix doit être en rapport avec votre activité et votre public cible doit avoir envie de le gagner. Par exemple, si vous vendez des produits de soins de la peau, vous pouvez offrir un an d’approvisionnement de votre produit le plus vendu. Ou si vous vendez des forfaits de voyage, vous pouvez offrir un voyage gratuit pour deux personnes vers une destination exotique. L’essentiel est de choisir un prix qui plaira à votre public cible.

La valeur du prix est un facteur important (tout le monde aimerait bien gagner un voyage ou une voiture de luxe) mais pas essentiel. C’est vraiment l’envie d’avoir le lot que vous avez choisi d’offrir (parce qu’il est rare, utile, nouveau, original…) qui donnera envie aux internautes de participer à votre jeu concours. A titre d’exemple, pour la Fête Nationale du Mojito, nous avons organisé un concours pour faire gagner un baume à lèvres d’une valeur de 3€. Il a attiré plus de 100.000 participants ! Parce que c’était quelque chose de nouveau que tous les fans de mojitos voulaient tester. Retenez donc que le prix ne fait pas tout!

On vous en a déjà parlé, mais il est important de choisir un lot en rapport avec votre activité pour attirer les bons prospects. Si vous faites gagner le dernier iPhone, vous aurez surement de nombreux participants mais ils ne seront pas forcément intéressés par ce que vous avez à leur vendre.

2- Créez des règles claires et concises 

L’étape suivante consiste à établir un règlement du jeu clair et concis pour votre concours (astuce : vous pouvez trouver facilement des modèles de règlement de jeu-concours en cherchant sur Google). Ses règles doivent être faciles à comprendre et à suivre. Elles doivent également être équitables et transparentes. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a plus l’obligation de déposer votre règlement auprès d’un huissier de justice (mais cela peut être utile pour éviter tout litige lorsque les dotations sont importantes).

Pour commencer, choisissez où aura lieu votre concours. Opterez vous pour un jeu concours sur Facebook, un jeu concours sur Instagram ou un jeu concours sur votre site internet ? Le plus simple est de mettre en place un concours sur votre page Facebook et de demander aux participants de liker et partager votre post ou de taguer leurs amis. La même chose est bien sur possible sur Instagram. L’inconvénient est qu’avec ces deux méthodes vous ne collectez aucune information sur les internautes. C’est pour cela que nous préconisons l’organisation d’un jeu concours sur votre site web ou via un chatbot. Vous pourrez alors collectez des informations comme leur prénom, leur nom, leur email, leur âge et leur numéro de téléphone (pour les prévenir en cas de gain bien sur). Un autre avantage est que ce type de concours permet de demander aux participants d’exécuter différentes actions (regarder une vidéo, inviter des amis, voter pour votre entreprise dans un concours…) pour augmenter leur chances de gagner. C’est un peu plus technique à mettre en place et cela nécessite de bons outils mais ce type de jeu est 1000 fois plus efficace !

Il faut ensuite choisir la mécanique de jeu. Elle doit être peu contraignante et claire. Si vous choisissez d’organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux, vous pouvez demander à tous les participants qu’ils suivent la page de votre entreprise ou qu’ils partagent la publication du concours avec leurs amis. Si vous organisez un concours photo, vous pouvez demander aux participants de poser avec vos produits. Là encore, l’essentiel est de veiller à ce que les règles soient claires, concises et équitables.

Pour finir, précisez clairement les conditions et la date du tirage au sort. Indiquez aussi comment seront prévenus les gagnants.

3- Faites la promotion de votre concours 

Une fois que vous avez choisi le bon prix et créé des règles claires et concises, il est temps de promouvoir votre concours. La meilleure façon de promouvoir votre concours est d’utiliser les réseaux sociaux. Créez des messages sur tous les canaux de médias sociaux de votre entreprise et utilisez des hashtags pertinents pour que les gens puissent trouver facilement les messages du concours. Vous pouvez également promouvoir le concours par le biais de campagnes emailing ou en utilisant la publicité en ligne (sur Facebook et Instagram par exemple). L’essentiel est de faire connaître votre concours afin qu’un maximum de personnes en soient informées et aient une chance de participer. Un bon moyen d’augmenter la viralité de votre concours et d’augmenter le nombre de participants et d’augmenter les chances de gagner de ceux qui invitent d’autres joueurs à participer.

Conclusion 

L’organisation d’un concours est un excellent moyen de dialoguer avec les internautes et d’accroître votre clientèle. Mais il est important de choisir le bon prix, d’établir des règles claires et concises et de promouvoir efficacement votre concours pour qu’il touche le plus grand nombre de personnes possible. En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que votre concours réussira à attirer des clients et à vous aider à développer votre entreprise.

Si vous souhaitez que l’on vous aide à organiser votre jeu concours et à le diffuser auprès de tous nos abonnés, cliquez sur le bouton ci-dessous et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner. Les jeux concours n’ont plus de secrets pour nous et n’en aurons bientôt plus pour vous !

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