Le Musée Fabre.
Le musée Fabre est le principal musée d’art de Montpellier. Il est créé à la suite d’une proposition en 1824 du baron François-Xavier Fabre2(1766-1837), peintre et collectionneur, de faire don à la ville de ses collections, à condition qu’elles soient à l’origine d’un musée.
L’Arc de triomphe.
L’arc de triomphe de Montpellier est un monument érigé en 1691 par Augustin-Charles d’Aviler, architecte de la province du Languedoc, sur des dessins effectués par François II d’Orbay. Cette porte est l’entrée obligée du Peyrou, place royale dédiée à la gloire du roi Louis XIV, bienfaiteur de la ville. Elle s’inspire fortement de celle de Saint-Martin à Paris.
Le Jardin des Plantes.
Le Jardin des plantes de Montpellier est un jardin botanique universitaire fondé en 1593 et qui fait partie intégrante du patrimoine de la Faculté de Médecine de Montpellier et de l’Université de Montpellier. C’est le plus ancien jardin botanique de France devant celui de Strasbourg fondé en 1619, celui de Paris créé en 1635 et celui de Caen en 1736. Ce jardin a une triple vocation : botanique, historique et universitaire.
Le Château de la Mogère.
Le château de la Mogère, localisé à Montpellier près du nouveau quartier de l’Odysseum, est une Folie montpelliéraine caractéristique, construite en 1715 et classé monument historique depuis 1945.
La Cathédrale Saint-Pierre.
La cathédrale Saint-Pierre de Montpellier est une cathédrale catholique romaine située à Montpellier dans l’Hérault. Située dans l’écusson, le centre de la vieille ville, c’est le plus important monument de style gothique de la ville de Montpellier et la plus grande église du Languedoc-Roussillon.
Le Château d’Ô.
Le château d’Ô est une folie montpelliéraine du milieu du xviiie siècle située avenue des Moulins, rond-point du château d’Ô, au nord-ouest de Montpellier, dans l’Hérault.
La Faculté de médecine.
La faculté de médecine de Montpellier est une unité de formation et de recherche, composante de l’université de Montpellier pour la formation de futurs professionnels de la santé et de chercheurs dans le domaine du vivant.
La Fontaine des Trois Grâces.
La fontaine des Trois Grâces est un monument historique classé situé place de la Comédie, à Montpellier, dans l’Hérault. Emblématique de la ville et figurant aujourd’hui sur maintes cartes postales, plaquettes et brochures touristiques, cet ensemble sculptural a connu dans sa vie quelques vicissitudes.
La Promenade du Peyrou.
La promenade du Peyrou, également appelée place royale du Peyrou, est une esplanade de trois hectares aménagée en 1689, située dans la ville de Montpellier (Hérault, France), en bordure de l’ancienne enceinte.
La Tour de la Babotte.
La tour de la Babotte ou tour de la Babote1, est un vestige des anciens remparts de Montpellier, dans l’Hérault, classé au titre des monuments historiques. Au xviiie siècle, elle a fait fonction d’observatoire d’astronomie.
La Basilique Notre-Dame des Tables.
La basilique Notre-Dame des Tables est une église-basilique située en plein cœur de Montpellier, rue du Collège, elle est intimement liée à l’histoire de la ville de Montpellier. Cette église est église mère de Montpellier et la ville est sous son patronage ainsi que celui de saint Roch.
La Tour des Pins.
La tour des Pins est un vestige des anciens remparts de Montpellier, dans l’Hérault. Elle est située boulevard Henri IV et inscrite aux monuments historiques.
ENCORE PLUS SUR MONTPELLIER ?
Vous aimez vraiment Montpellier et vous en voulez encore plus ? Bonne nouvelle, on a d’autres quiz, tops et concours pour vous faire gagner plein de supers cadeaux chez les commerçants de la ville. Profitez en vite!
caroradine@gmail.com34 –
Place de la comédie et jardin du peyrou incontournables